Accueil > Nouvelles > Article

Quelle version choisir pour le Mazda CX-30 2022?

2022-10-07

55481

Choisir son véhicule est plus difficile de que jamais. Il faut établir ses besoins, son budget et surtout trouver un modèle qui nous plait. Enfin, si vous avez atterri ici, c'est parce que vous avez choisi le Mazda CX-30 ou bien parce que c'est un modèle qui vous intéresse. Ainsi, on peut dire que vous avez un bout de chemin de fait, mais le plus difficile reste à venir, car il faut choisir la version du CX-30 qui vous convient le mieux. On pourrait croire que ça se limite à une question de budget, mais c'est loin d'être le cas. Je ne suis pas en train de dire que le prix n'a aucune influence sur votre décision, mais c'est loin d'être l'élément qui pèse le plus lourd dans la balance, surtout pour un véhicule comme le Mazda CX-30 dont le prix varie entre 26 350 $ et 37 950 $ avant les options et les accessoires. Entre vous et moi, que vous optiez pour un extrême ou l'autre, on ne parle que de quelques dizaines de dollars de différence sur un paiement.

 

Ce qui peut faire une réelle différence entre le choix d'une version ou d'une autre, à mon avis, ce sont les options. Dans le cas de Mazda, il n'y a pas vraiment d'ensemble d'options à quelques exceptions près+. Si vous voulez un élément précis, il vous faut tout simplement regarder quelle version le propose et le tour est joué. Certes, cela vous oblige à opter pour une version qui contient probablement des options et des caractéristiques dont vous n'avez pas besoin et surtout pas envie de payer. Toutefois, je crois que le constructeur japonais a fait de l'excellent travail en ce qui concerne les différents niveaux de finition du CX-30. Il n'y a pas vraiment de piège comme c'est le cas ailleurs et chaque version offre un bon équilibre d'options pour son prix. Toutefois, la question demeure ; y a-t-il une version préférable aux autres ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer dans les prochaines lignes.

 

GX – la base

Prix de départ – 26 350 $

 

Même si le modèle GX fait office de version d'entrée de gamme, ce dernier n'a rien d'un modèle de base. En effet, le VUS du constructeur japonais propose le rouage intégral, des services connectés, des phares et des feux arrière à DEL, Android Auto, Apple Car Play, le démarrage par bouton poussoir et plusieurs autres caractéristiques du même genre de série. Inutile de vous dire que c'est un modèle qui n'a pas grand-chose à envier à la compétition et je dirais même que le Mazda CX-30 GX vous en offre beaucoup pour votre argent.

 

Côté mécanique, cette version propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. C'est amplement suffisant pour le VUS du constructeur japonais offre une conduite très dynamique, mais là où le modèle demeure le plus impressionnant, c'est au niveau de la consommation de carburant. Ce dernier affiche une moyenne de 9.4L/100km en ville et 7.7L/100km sur route, ce qui est excellent pour un VUS à rouage intégral.

 

GS – du style et des technologies

Prix de départ – 29 350 $

 

Les améliorations sont nombreuses au niveau de la version GS, surtout au niveau de l'équipement. Cette dernière apporte des jantes de 18 pouces, la climatisation automatique à deux zones, le système d'alerte-vigilance du conducteur et plusieurs autres caractéristiques qui rendent sa conduite plus agréable et aussi beaucoup plus sécuritaire. Enfin, quand on voit tout ce que cette version nous apporte pour seulement quelques milliers de dollars de plus que la version GX, je crois qu'il n'y a même pas matière à réflexion. Ma seule déception réside au niveau des choix de couleurs pour la carrosserie puisqu'il n'y a là que 5 options possibles.

 

D'ailleurs, j'allais presque oublier de vous mentionner que la version GS a aussi droit à une amélioration sur le plan mécanique. Cette dernière amène le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 186 chevaux et 186 livres-pied de couple. Ce dernier rend la conduite du CX-30 encore plus dynamique.

 

GT – du luxe

Prix et départ – 34 750 $

 

On fait un sacré bon en avant ici en matière de prix, surtout lorsqu'on considère que cette version ne propose pas le moteur turbocompressé de série, mais bien le même moulin que la version GS. Pour la version GT, c'est à l'intérieur que la magie opère avec une finition de meilleure qualité, une chaîne audio Bose haut de gamme et j'en passe.

 

Si vous arrivez jusqu'à la version GT, ce sont les extras qui sont intéressants ici notamment avec le groupe Visibilité Avancée.  Théoriquement, la prochaine version fait partie de la famille GT, mais le moteur turbocompressé à lui seul change complètement le modèle. Au final, tout est une question de choix de moteur.

 

GT TURBO – un look ténébreux

Prix de départ – 37 950 $

 

Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Mazda a choisi cette appellation pour cette version. En fait, le problème vient du fait que la version GT TURBO fait partie de la gamme GT, mais elle essaie de s'en distinguer en même temps. Mazda nous a habitués à ses nouvelles appellations et je dois avouer que j'aurais mieux aimé voir une version GT sans l'appellation TURBO et une version haut de gamme Signature comme celle qu'on retrouve sur certains modèles de la marque.

 

Bon, maintenant que mon moment amer du texte est passé, parlons un peu de cette version GT TURBO qui, certes, a bien plus à offrir qu'une motorisation turbocompressée de série. Cette dernière a droit à de superbes jantes de 18 pouces au fini noir. Les embouts d'échappement sont plus gros et les rétroviseurs extérieurs sont peints en noir eux aussi. Pour 37 950 $, c'est tout un véhicule que vous avez entre les mains.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2