LE TOUT NOUVEAU MAZDA CX-70 | COMMANDEZ LE VÔTRE DÈS AUJOURD'HUI >
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda MX-30 2023 : La première étape

2023-02-17

55641

Le Mazda MX-30 a été fortement critiqué depuis son arrivée sur le marché. La demi-porte arrière est un joli clin d'œil à la RX-8, mais cela n'en fait pas un véhicule plus fonctionnel pour autant. Ensuite, il y a son autonomie qui est plus de la moitié inférieure à la moyenne du marché.

 

On peut voir les choses de deux façons différentes ici. D'abord, on peut se dire que Mazda s'est solidement plantée sur ce coup et que les chiffres de ventes modestes n'en sont que le résultat. Toutefois, j'ose croire qu'il s'agit plutôt d'une décision bien calculée de la part de la marque. Autrement dit, le MX-30 est un excellent coup de marketing, car malgré sa production et sa disponibilité, c'est un véhicule qui a beaucoup fait parler de lui. Il s'agit du premier véhicule électrique de la marque et le fait qu'il ne soit pas particulièrement compétitif n'est pas très important. Les vrais adeptes de Mazda vont quand même l'apprécier davantage que les modèles similaires de la compétition. Avec le MX-30, Mazda voulait simplement annoncer son arrivée sur le marché des véhicules électrique et à ce niveau, on peut dire que c'est une réussite sur toute la ligne.

 

Maintenant, pour ce qui est du MX-30, il n'est pas parfait, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas intéressant. Le petit VUS du constructeur japonais est très plaisant à conduire et il ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. C'est aussi un modèle bourré de technologies de pointe et il ne manque de rien en matière d'équipement. Enfin, tout ça pour dire que le Mazda MX-30 a non seulement une raison d'être, mais que, en prime, il a tout pour être apprécié à sa façon.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mazda MX-30 2023 est assez simple puisqu'elle ne comprend que deux modèles à savoir la version GS et la version GT. Ainsi, tout est une question d'options et une fois que vous avez sélectionné celles qui vous intéressent, vous vous retrouvez avec un modèle ou l'autre tout simplement.

 

GS – 42 650 $

GT – 47 650 $

 

Il ne faut pas oublier que ces sommes peuvent être considérablement réduits grâce aux différents programmes de subventions qui vous sont offerts dépendamment de la province dans laquelle vous vous trouvez.

 

Catégorie et rivaux

 

Le Mazda MX-30 2023 fait partie de la catégorie des VUS sous-compacte électrique, un segment qui ne cesse de gagner en popularité chaque année. À mon avis, ça n'est pas par hasard si le constructeur japonais a choisi cette catégorie pour son premier véhicule électrique puisque les prix sont assez compétitifs ici et les subventions aident beaucoup les acheteurs à prendre une décision.

 

Rivaux : Chevrolet Bolt EUV, Hyundai Kona EV, Kia Niro, Kia Soul

 

Design

 

Comme le MX-30 est le premier véhicule de la marque et qu'il n'était pas destiné à une production de masse, Mazda a décidé de laisser aller sa créativité dans son design et je dois dire que ça fait plaisir à regarder. Le MX-30 offre une silhouette musclée et trapue tout en offrant la commodité d'un véhicule à 4 portes grâce à la demi-porte arrière. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, c'est une caractéristique que la Mazda RX-8 arborait dans son temps et c'est un joli clin d'œil à la sportive japonaise. Pour le reste, le MX-30 offre des lignes élégante et sobre ce qui est typique à la signature esthétique du modèle. Il est clair que Mazda a pris certaines libertés quant au design de son VUS qu'il n'aurait pas pu prendre autrement, mais je trouve que c'est justement ça qui le rend aussi intéressant d'un point de vue esthétique.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle du Mazda MX-30 2023 est sobre et élégant tout comme c'est le cas pour la majorité des véhicules de la marque. Je trouve le design de la console central un peu étrange surtout au niveau de la partie rehaussée et je ne suis pas un grand adepte de l'écran placé au sommet de la planche de bord, mais pour le reste, le MX-30 offre un design intérieur plutôt intéressant. L'accès aux places arrière n'est pas aussi aisé que c'est le cas pour un véhicule à quatre portes de pleine grandeur, mais ça reste tout de même mieux que pour un véhicule à deux portes.

 

Performances

 

Le Mazda MX-30 2023 n'offre qu'un seul groupe motopropulseur et il est question d'un seul moteur électrique d'une puissance de 143 chevaux et 200 livres-pied de couple. C'est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Le moteur électrique envoie toute la puissance aux roues avant, ce qui signifie qu'il n'y a pas de rouage intégral disponible en option et c'est un peu dommage.

 

Le VUS du constructeur japonais est équipé d'un bloc-batterie d'une capacité de 35.5 kWh et c'est ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie moyenne de 161 kilomètres à partir d'une charge complète.

 

Les points faibles

 

L'autonomie du MX-30 est largement inférieure à la moyenne. C'est un véhicule sous-compacte et il nous le fait savoir de plusieurs manières, surtout au niveau de l'espace cargo et de la place pour les passagers arrière.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule élégant et très différent de ce qui se fait actuellement sur le marché. Il est parfait pour celui ou celle qui veut se distinguer du lot et c'est aussi un véhicule très plaisant à conduire.

 

Élément signature

 

Le Mazda MX-30 est unique en son genre et c'est ce qui en fait même un élément signature pour la marque tout entière.

 

Le mot de la fin

 

Je profite de ce dernier paragraphe pour me pencher sur l'avenir du modèle, car on sait déjà qu'une version électrique avec un moteur thermique en guise de prolongateur d'autonomie est en route. Ce dernier risque de changer la donne pour le VUS du constructeur japonais et de le rendre nettement plus intéressant pour une grande partie de la population. À mon avis, ce n'est que le début et le MX-30 nous réserve assurément d'autres belles surprises. Ce n'est pas le véhicule électrique le plus efficace sur le marché, mais il a son charme et convient parfaitement comme second véhicule pour effectuer des déplacements quotidiens. Il ne faut pas tant le voir comme un modèle de production, mais plutôt comme un concept accessible à la population et une fois qu'on se fait à cette idée, le Mazda MX-30 devient tout à coup nettement plus appréciable.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Mazda Repentigny
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Mazda Repentigny
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE